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10 chiffres clés à retenir en 2023

Pour vous aider à mieux comprendre l’impact du numérique sur les Français, l’équipe de MPN a décidé de vous dévoiler 10 chiffres clés après une étude menée par l’Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse). 

fiche avec des chiffres et des personnes

Crédit : Arcep

L’objectif de cette étude était de faire un bilan sur les équipements numériques et l’évolution de leurs usages en France au cours de l’année 2022. Pour cela, nous avons sélectionné 10 chiffres clés qui ne sont pas à négliger. 

L’Arcep révèle que, dans la globalité, plus de 9 français sur 10 sont connectés à internet. Lors des connexions, ils ont constaté que 56% des utilisateurs d’internet sur des réseaux fixes disposent de la fibre ou du câble. Les achats sur internet ont augmenté de 1%, soit 77% des Français achètent en ligne. En ce qui concerne la vidéo à la demande, 55% des Français sont abonnés à un service de VàDA. L’usage du smartphone a augmenté de 3%, il est passé de 84% à 87%. Pour les objets connectés, c’est l’un des chiffres qui a le plus augmenté. 40% des Français sont équipés d’au moins un objet connecté dans leur foyer. Les principaux domaines pour lesquels ils sont utilisés concernent la santé, la sécurité, l’électroménager et la domotique. L’Arcep révèle aussi que 62% des Français jouent aux jeux vidéo. Concernant les conditions d’utilisation des réseaux sociaux, plus de la moitié des internautes (52%) ont déjà consulté les CGU des réseaux sociaux et des plateformes de partage de vidéo. L’avant dernier chiffre concerne les démarches en ligne. 54% des Français éprouvent au moins une forme de difficulté qui les empêche d’effectuer des démarches en ligne, c’est une augmentation de 16% comparé à l’année précédente. Et le dernier chiffre qu’on voulait vous partager concerne la dépendance à internet. L’Arcep considère que 58% des Français déclarent ne pas pouvoir se passer d’internet plus d’une journée sans que ça leur manque. C’est une hausse de 30% par rapport à 2016. Les trois services qui manquent le plus concernent les mails, les réseaux sociaux et les démarches administratives en ligne

Avec ces chiffres, l’évolution des usages du numérique des Français est de plus en plus marquante. La majorité de la population s’est équipée d’un smartphone en moins de 10 ans et les objets connectés suivent une tendance similaire depuis 2018. 

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