Le filtre anti-arnaque “préviendra l’internaute ou l’usager, lorsqu’il s’apprête à se diriger vers un site qui a été identifié comme une arnaque” explique le ministre du Numérique. C’est un filtre qui permettra de protéger les citoyens qui sont moins vigilants face aux arnaques. Les liens frauduleux sont facilement identifiables pour les utilisateurs qui vont sur le web. Mais pour certains, il est difficile de repérer ce genre d’arnaques. Le gouvernement a décidé de le mettre en place pour les protéger.
Concernant sa mise en service, le gouvernement n’a pas annoncé de date de déploiement. Au micro de France Info, Jean-Nöel Barrot a évoqué un lancement du dispositif entre septembre et octobre 2023. Le premier lancement ne sera pas effectué sur tout le territoire, il sera dédié à une phase de test, seulement certains citoyens y auront accès. Le déploiement national est prévu quant à lui, pour les JO 2024.
Attention toutefois à la mise en place de ce dispositif, il faut avoir en tête que l’utilisateur reste le meilleur filtre face aux fraudeurs. Vous l’aurez compris, cliquer sur un lien envoyé par SMS requiert une vigilance particulière. Il est conseillé de procéder à quelques vérifications pour éviter de vous faire arnaquer.