Le blog MPN

LE digital clean up day

L’objectif du Digital Clean Up Day est de provoquer une prise de conscience internationale de l’impact environnemental du digital pour la conservation de notre environnement. L’objectif de cette journée est de sensibiliser les utilisateurs à supprimer leurs données inutiles stockées sur les différents clouds (entreprise, collectivité, associations et les particuliers). Le stockage numérique n’est pas sans conséquence pour la planète.

la planète terre posée sur de l'herbe

Crédit : Unsplash

Le digital clean up day est un évènement international qui a eu lieu samedi 18 mars pour la 4 ème fois. 

Quelques chiffres pour mieux comprendre l’impact environnemental du numérique :

4% des émissions mondiales de gaz à effet de serre sont dues au numérique (2,5% des émissions de la France)

37% des émissions de gaz à effet de serre du numérique concerne la fabrication des appareils numériques

25% des infrastructures réseau et data centers

38% de l’utilisation des appareils numériques 

10% de la consommation électrique française 

En 2025, on comptabilisera au moins 48 milliards d’objets numériques, soit un boom de 5 000% en 15 ans. 

Et pour cause : 

113 millions de smartphones dorment dans des tiroirs

80% de vos mails ne sont jamais ouverts

300 millions de tonnes de CO2 sont dues au streaming vidéo

Un onglet ouvert consomme de l’énergie en permanence

La consommation annuelle d’une box équivaut à celle d’un réfrigérateur

90% de l’énergie consommée par un smartphone est générée lors de sa fabrication 

10 bonnes pratiques pour réduire son impact environnemental du numérique 

  1. Réduire ses mails

On considère que seulement 20% de vos mails sont ouverts et que 80% ne le sont pas. Le mail est une façon simple et rapide pour communiquer mais son utilisation n’est pas sans conséquences pour l’environnement. 34 millions de mails sont envoyés toutes les heures sans compter les spams, ce qui pourrait se comparer à 14 tonnes de pétrole. À titre de comparaison, envoyer 12 mails par jour pendant un an, ce qui fait un total de 4 500 mails, équivaut à parcourir 100km en voiture. Votre signature mail peut jouer un rôle, si elle est trop lourde, dans l’impact négatif d’internet dans l’environnement.  Aussi, les newsletters représentent une part importante au niveau de vos mails. Pour éviter la pollution de votre boîte mail, il est déconseillé de vous abonner à des sites, des pages que vous ne lirez pas pour réduire l’impact carbone de votre usage numérique

Vous pouvez utiliser l’application InboxZero, Cleanfox, Listwise ou encore Cleanmail pour faire le tri automatiquement dans votre boîte mail tout en gagnant en productivité. 

  1. Éviter les pièces jointes dans les mails 

Vous le constatez certainement quotidiennement, envoyer une pièce jointe lourde peut prendre du temps. Si votre mail est accompagné d’une pièce jointe d’1 Mo, le mail émet en moyenne 19 grammes de CO2. Plus votre pièce jointe est volumineuse, plus vous allez émettre du gaz à effet de serre. En d’autres termes, l’envoi d’un mail dépend non seulement du poids des pièces jointes, du temps de stockage sur un serveur et du nombre de destinataires. Un même mail envoyé à 10 personnes verra son impact multiplié par 4. Envoyer une photo de vacances par mail équivaut à parcourir 500 mètres en voiture. Pour réduire l’impact environnemental de votre mail, vous pouvez envoyer un lien vers le drive ou utiliser un logiciel tel que Wetransfer ou Smash. 

  1. Acheter intelligemment  

Pour diminuer la pollution numérique de vos appareils, pensez à l’indice de réparabilité prévu par le loi anti-gaspillage. Le but est d’éviter le gaspillage en réparant vos objets numériques. Depuis le 1 er janvier 2022, sur chaque facture, les opérateurs mobiles et fournisseurs d’accès à Internet doivent indiquer à leurs clients la quantité de CO2 émis par leurs activités numériques. Si vous consommez 30 grammes de CO2, ça équivaut à une ampoule basse consommation allumée pendant 3 jours ou à 100 mails envoyés. 

Pour acheter intelligemment, il est conseillé d’opter pour des objets reconditionnés (produits de seconde main, testés et remis en état par des professionnels).                                                                 

  1. Réparer à la place d’acheter

Chaque étape du cycle de vie de nos équipements numériques à des impacts différents, plus ou moins fort sur l’environnement. Pour réduire l’impact de vos équipements numériques, il est conseillé de les réparer. Vous pouvez le faire vous-même, en vous basant sur des tutos en ligne ou en demandant à un proche. Vous pouvez emmener votre équipement dans un lieu spécialisé dans la réparation collaborative réunissant de simples usagers et des experts comme un Repair Café.

  1. Stocker vos fichiers

Il est préférable de stocker vos données sur une plateforme unique pour éviter les doublons. Pour limiter les allers-retours avec les serveurs et se désengorger des data centers, pensez aussi à désactiver la synchronisation automatique sur votre smartphone et à supprimer régulièrement les photos, vidéos et documents inutiles. Triez votre drive ou votre cloud pour que ce soit plus facile pour vous de retrouver et partager vos fichiers. 

Pour simplifier le rangement de votre drive, vous pouvez utiliser les applications pCloud et kDrive. 

  1. Éviter le streaming

Le streaming vidéo représente 61% du trafic internet. Pour limiter au maximum l’impact du numérique sur l’environnement, il est recommandé de télécharger votre vidéo ou votre musique plutôt que de la streamer. Désactivez la lecture automatique de vos vidéos ou de vos musiques dans les paramètres de l’application. En France, on considère qu’on regarde entre 5 à 10 heures de vidéos en stream. Pour la musique, évitez de regarder des clips et écoutez-la en audio. Concernant la vidéo, évitez le visionnage en HD et privilégiez une résolution adaptée à votre écran (exemple : 360 à 720 pouces pour un écran de 13 pouces).

  1. Utiliser un moteur de recherche écoresponsable 

Pour des requêtes web responsables, le mieux est d’entrer directement l’adresse du site dans la barre de navigation et de créer des favoris. Sinon, il est préférable de taper des mots-clés précis dans les moteurs de recherche ou d’utiliser l’outil de recherche avancée. Autres astuces économes : fermer les onglets pas ou plus consultés, désactiver les widgets inutilisés et supprimer régulièrement les cookies et l’historique de navigation. Le fait d’installer un moteur de recherche écoresponsable est une alternative à Google et Yahoo et permet de réduire votre empreinte carbone.

Vous pouvez installer Ecosia qui est un moteur de recherche écoresponsable pour faire un geste pour la planète. 

  1. Privilégier la Wifi à la 4G 

La 4G a modifié nos usages numériques. Il suffit de prendre les transports en commun pour constater que tout le monde a remplacé les livres par des usages connectés via son smartphone. Le bémol c’est que le réseau mobile consomme jusqu’à 23 fois plus d’énergie que la Wifi. Se connecter à internet par les données mobiles génère un impact carbone trois fois supérieur à une connexion filaire (fibre). Face à l’arrivée de la 5G, la question se pose sur l’impact mondial d’émissions de gaz à effet de serre qui ne cesse d’augmenter. Il est donc fortement conseillé d’utiliser la Wifi à la 4G pour réduire cet impact.

Vous pouvez regarder sur votre facture de téléphone la quantité de CO2 émis par les activités numériques de votre appareil pour vous rendre compte de l’impact de vos données mobiles

  1. Débrancher vos objets connectés 

Même en veille, nos appareils consomment de l’électricité. Couper complètement le courant reste la meilleure option. Au-delà d’une heure d’absence, coupez votre ordinateur pour limiter les consommations électriques du numérique. Ne laissez pas en veille ou en pause votre console de jeu, sauvegardez vos parties et éteignez votre console. C’est le cas aussi pour votre box, quand vous ne l’utilisez plus et avant de vous coucher, coupez votre boîtier TV et la télévision pour gagner de l’énergie et réduire votre impact carbone

Pensez à une multiprise à interrupteur pour éteindre tous vos appareils en même temps. 

  1. Économiser la batterie de vos appareils

Le premier bon réflexe : activer le mode “économie d’énergie” sur votre ordinateur, et quand c’est possible sur votre smartphone (diminution de la luminosité de l’écran, mise en veille automatique après 10 minutes d’inactivité, écran de veille noir, ect.) Pensez à désactiver ce qui n’est pas toujours utile comme les options de connectivité (Wifi, Bluetooth, 4G, ect.), les notifications, l’actualisation en arrière-plan, la géolocalisation et la mise à jour automatique des applications.  C’est ce qui consomme des données en permanence. Pour économiser la batterie de vos appareils et réduire votre consommation énergétique, et donc votre impact environnemental, pensez à limiter le nombre de programmes ou d’ongles ouverts et inutilisés. 

Petit conseil pour économiser davantage : le mode “Avion” est bien utile pour désactiver les connexions la nuit, comme le jour quand vous n’avez pas besoin de votre appareil dans l’immédiat. 

©Ma Prépa NumTous droits réservés – POP School