Le blog MPN

La propriété intellectuelle et le numérique

La plupart des entreprises oublient de privilégier la propriété intellectuelle. Elles reposent souvent sur ses atouts, ses idées, ses savoir-faire mais aussi, et surtout, sur la manière dont elles opèrent et exécutent ses stratégies. Explications. 

robot devant un clavier

Crédit : DiffusionBee

Dans une course sans fin, si l’entreprise veut garder un temps d’avance, il est primordial qu’elle se différencie et se démarque de ses concurrents. Même si, au premier abord, la question de la protection de la propriété intellectuelle n’est ni une évidence, ni une priorité en France. Dans le monde anglo-saxon, le premier réflexe est de protéger et de valoriser le patrimoine intellectuel de leurs organisations dû à la pratique courante de ce qu’on appelle la “compétitive intelligence”. En France, nous avons tendance à nous voiler la face et à occulter la réalité. Une prise de conscience est nécessaire en ce qui concerne l’enjeu que représente la protection de la propriété intellectuelle, en particulier dans un monde de plus en plus numérique où le vol et le plagiat sont des pratiques faciles et courantes. C’est le cas surtout pour les structures de petite taille qui sont moins protégées et conscientes de ces risques.

pourquoi protéger ses propriétés intellectuelles

Les entreprises américaines et anglaises, quelle que soit leur taille, ont démontré par leur gestion de la prise de risque, l’importance de la protection de toute donnée, y compris intellectuelle. Il n’est pas rare que les entreprises récupèrent les idées ou les techniques de leurs concurrents en les améliorant pour booster leurs activités. Instagram, le réseau social basé sur le partage avec la mise en avant de photos et qui fait partie du groupe Meta, a de nombreuses fois relancé son activité en s’inspirant des éléments novateurs de ses concurrents. C’est le cas avec son système de stories et de filtres qui ressemblent fortement aux filtres du réseau Snap, puis plus récemment les réels, mis en place rapidement après le succès fulgurant de Tiktok, pendant le confinement de 2020. Les startups en tant que jeunes entreprises, dont l’activité principale repose sur une idée ou technologie novatrice, très souvent digitale ont tendance par nature, à envisager la protection de leur patrimoine intellectuel, et ce de manière numérique. Mais la question ne se pose que trop peu au sein des PME françaises. Or, toute connaissance, savoir, innovation et les informations associées sont à protéger car la concurrence est dense.

valoriser et protéger ses atouts pour attirer les investisseurs

Protéger sa propriété intellectuelle et ses secrets industriels est devenu une nécessité, notamment dans la recherche de fonds financiers. Pour obtenir un investissement, les investisseurs ne regardent pas seulement la rentabilité d’une entreprise, et le fait qu’elle ait des revenus récurrents, mais ils regardent les enjeux de protection de la propriété intellectuelle car c’est aussi leur propre investissement qu’elle valorise et protège. Cette protection est d’autant plus nécessaire dans le cas d’une volonté d’internationalisation de l’entreprise. La protection de la propriété intellectuelle et des données afférentes à plusieurs finalités : protéger une entreprise et son chiffre d’affaires, optimiser son activité, valoriser ses atouts et rassurer les investisseursDans un monde de plus en plus numérique et où les pirates ciblent sans distinction toutes les entreprises avec des moyens toujours plus efficaces, le fait de protéger et valoriser la propriété intellectuelle doit être une priorité.


Le copyright et le copyleft

Le concept de copyright permet à l’auteur de protéger son œuvre. L’auteur est normalement celui qui  l’a créée. En droit de la propriété intellectuelle, de manière générale, on ne protège pas l’idée en soi, on protège l’expression d’une idée.  Le concept de copyleft a été introduit au cours des années 1970 pour désigner une forme des licences de propriété intellectuelle. L’auteur refuse que l’évolution possible de son travail soit accompagnée d’une restriction du droit à la copie, à l’étude ou à de nouvelles évolutions. 

Dans ces concepts, la propriété intellectuelle reste primordiale et est nécessaire.

©Ma Prépa NumTous droits réservés – POP School