Le blog MPN

Smartphone pliant, intelligence artificielle... découvrez les grandes annonces de la conférence google I/O

La firme américaine Google, a dévoilé ce mercredi, ses dernières nouveautés lors de sa conférence Google I/O destinée aux développeurs. 

robot devant un écran d'ordinateur

Crédit : DiffusionBee

Lors de sa conférence des développeurs, Google a suivi son programme qui avait largement fuité. Certaines publicités étaient déjà visibles dans les rues parisiennes depuis quelques jours, notamment celles liées au Pixel 7a et au smartphone pliant. Au programme de cette conférence : les nouveaux produits mais aussi l’intelligence artificielle. On vous détaille tout ce qu’il faut retenir de la Google I/O 2023.

Un produit spectaculaire

Après l’avoir évoqué la semaine passée, Google a officiellement présenté, lors de la conférence annuelle, son nouveau smartphone pliant appelé Pixel Fold pour concurrencer le Galaxy Z Fold de Samsung. De première allure, il est élégant et la pliure reste assez discrète visuellement. C’est un atout pour la firme américaine puisque le smartphone va énormément s’appuyer sur l’intelligence artificielle de sa puce pour proposer de la photo qui va rattraper toutes les petites erreurs et embellir le rendu (correction de la teinte de la photo, de l’exposition, du flou, gomme pour effacer les éléments gênants…). Pour Google, c’est le premier smartphone pliant. Le Pixel Fold détient un écran qui se replie ou se déplie en deux, horizontalement, pour gagner en surface à l’intérieur. On passe d’un écran Oled FHD+ 120Hz de 5,8 pouces à l’extérieur à un grand écran de 7,6 pouces à l’intérieur, les bordures sont assez marquées par rapport à la concurrence. Porté par la puce maison Tensor G2 et Android 13, Google assure qu’une cinquantaine d’applications Google sont compatibles avec le smartphone pliant. L’entreprise n’a pas hésité à citer les principales applications partenaires (Deezer, Spotify, Canva, Disney+, Adobe, Netflix, TikTok…) lors de sa conférence.

La firme évoque aussi qu’il est possible de mettre le Pixel Fold en mode “Tabletop”, c’est-à-dire de le faire tenir tout seul en le pliant à 90° sans le tenir afin de s’en servir en affichant une application en haut et un clavier en bas, tout en passant des appels vidéo. Les deux écrans (interne et externe) peuvent être utilisés simultanément. Vous pouvez par exemple, écrire une phrase d’un côté et voir la traduction dans une autre langue de l’autre côté, prendre des photos et permettre au sujet photographié de prévisualiser le rendu. Côté stockage, le smartphone est proposé en 256 ou 512 Go.

Le Pixel Fold arrivera très prochainement sur le marché, mais il sera, dans un premier temps, destiné aux marchés américain, britannique, japonais et allemand. La France n’est pas encore visée puisqu’elle n’est pas jugée “mature” pour les smartphones pliants. Son prix sera fixé à hauteur de 1899 euros.

L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE AU COEUR DE LA CONFÉRENCE

La conférence annuelle Google I/O n’a pas seulement été l’occasion pour Google de dévoiler de nouveaux smartphones et tablettes. La société en a aussi profité pour faire le plein d’annonces autour de l’intelligence artificielle. PaLM 2, le nouveau modèle de langage, l’équivalent de ChatGPT d’OpenAI, n’a pas dévoilé beaucoup de détails sur son fonctionnement mais promet d’irriguer tout l’écosystème de Google, à commencer par le moteur de recherche Search, via Bard, le robot conversationnel

Bard sera capable d’intégrer des images dans ses réponses et les internautes pourront en inclure dans leurs questions. Google a aussi annoncé d’autres améliorations pour son chatbot, dont le lancement d’un mode sombre et de deux “actions d’exportation” pour faciliter le transfert de ses réponses directement dans Gmail et Google Docs. Il sera également possible d’exporter du code

Google travaille actuellement sur des extensions de Bard pour que les utilisateurs puissent échanger avec lui directement depuis ses autres applications et services, comme Maps. Il pourra en outre accéder à des services sur le Web grâce à des extensions de partenaires. Dans les prochains mois, Google va intégrer Adobe Firefly, la famille de modèles d’IA générative créative d’Adobe, dans son robot conversationnel.  

Désormais, Bard va être disponible dans plus de 180 pays, mais pas en France puisqu’il ne fonctionne qu’en anglais. Le japonais et le coréen sont ajoutés et Google a promis plus de 40 langues prises en charge d’ici la fin de l’année.

DE NOUVELLES FONCTIONNALITÉS

Le PDG l’avait annoncé le mois dernier. Bard sera prochainement intégré au moteur de recherche de Google, qui va aussi bénéficier de nouvelles fonctionnalités. La firme a introduit un ensemble de fonctions (Search Generative Experience) qui invitent les utilisateurs à poser des questions de suivi, ouvrant une nouvelle interface leur permettant de tenir des conversations avec le moteur de recherche. Toutes ses fonctionnalités seront disponibles à travers Search Labs, un nouveau programme expérimental permettant de tester des produits et idées explorés par Google. Ce nouveau programme est accessible via une inscription sur une liste d’attente

Ces nouvelles fonctionnalités font partie des efforts du géant pour rendre son moteur de recherche plus visuel, personnel et humain. Dans cet objectif, le PDG a annoncé le lancement de “perspectives” dans les prochaines semaines, avec une fonctionnalité se penchant sous la forme d’un filtre en haut des résultats de recherche. En cliquant dessus, les utilisateurs pourront voir des vidéos, des images et des messages provenant de forums de discussion, de sites et des réseaux sociaux.

On pourrait dire encore pleins de choses sur la conférence Google I/O, mais ça serait trop long. Vous pouvez prendre connaissance de toutes les annonces juste ici.

©Ma Prépa NumTous droits réservés – POP School