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La France recherche ses talents dans le domaine numérique

En 2022, 10% des emplois dans les domaines du numériques étaient non pourvus. En raison en raison du manque d’offre de formation et des reconversions professionnelles qui sont trop peu encouragées et développées. 

personne devant un ordinateur

Crédit : Pexels

La pénurie de talents dans les métiers du numérique constitue l’un des principaux freins au développement économique de la France. En 2022, près de 10% des emplois liés au domaine numérique n’étaient pas pourvus. Selon une étude de l’Institut Montaigne, c’est ce qui correspond à 85 000 postes à pourvoir dans le secteur. 

Les métiers qui sont le plus touchés par ces problèmes de pénurie de talents sont ceux qui se consacrent à la transformation numérique des entreprises tels que l’analyste de trafic, le chargé de référencement, le manager d’équipe, l’ingénieur cloud et réseaux ou encore le “product owner”. 

Un manque de talents considérable

Dans notre article précédent, nous vous expliquions le manque de bras dans le domaine de la cybersécurité et la diversification des usages frauduleux des pirates. Selon l’Institut Montaigne, le métier de responsable cybersécurité reste le plus difficile à trouver, avec trois-quarts d’emplois non-pourvus. Ce n’est pas le seul domaine où le problème de recrutement se fait ressentir, les métiers liés à la conception, au développement ou à la commercialisation connaissent également des difficultés. Parmi les métiers qui recrutent le plus, on retrouve les métiers plus matures comme celui de technicien de maintenance, web designer ou chargé de clientèle. 

Les métiers qui connaissent d’importantes tensions de recrutement ne sont pas forcément ceux qui recrutent le plus. Entre 2017 et 2022 ce n’est pas moins de 365 000 offres d’emplois qui étaient à pourvoir en tant que développeur informatique, 164 000 offres d’emplois du côté des techniciens de maintenance ou encore 141 000 offres pour le marketing digital.

La formation au coeur du défi

C’est évident, les besoins ne cesseront d’augmenter dans les années à venir. À l’heure actuelle, le numérique regroupe 945 000 emplois en France et il en comptera entre 1,2 million et 2 millions d’ici 2030. Si les chiffres sont exacts, il faudra former entre 476 000 et 1,3 million de personnes pour répondre aux besoins du marché du travail. Aujourd’hui, les métiers du numérique représentent 3% de l’emploi, l’Institut Montaigne assure que la France devra être capable en 2030 de former 130 000 personnes par an pour assurer l’avenir du secteur.

La répartition des postes

Les postes restent inégalement répartis sur le territoire national. La moitié des postes liés au domaine numérique, soit 50,2%, sont en Île-de-France, 10,3% d’entre eux sont situés en Auvergne-Rhône-Alpes, 6,9% en Occitanie ou encore 5,9% en Provence-Alpes-Côte d’Azur. L’autre enjeu principal dans la répartition des postes concerne la place des femmes puisqu’elles occupent seulement 23% des emplois dans ce domaine. On remarque une sur-représentation des hommes dans les métiers en perte de vitesse (83%) et une meilleure représentativité des femmes sur les métiers en forte hausse comme la communication et la création numérique (47%). Néanmoins, les femmes sont moins présentes dans les métiers de télécommunications et l’infrastructure réseaux (9%). 

La moyenne d’âge dans le domaine numérique est de 39 ans. Les métiers de la programmation, de la communication et de l’analyse de données sont ceux où les jeunes sont les plus représentés. Autre chiffre intéressant, 83% des professionnels du numérique sont des diplômés du supérieur, contre seulement 42% de l’ensemble des actifs occupés.

Le numérique est un secteur où l’activité ne cesse d’évoluer. Le nombre de formations proposées sur le territoire français, devrait augmenter dans les années à venir.

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