Le blog MPN

De nouvelles fonctionnalités pour faciliter la vie aux personnes porteuses de handicap

Apple a dévoilé, début juin, de nouvelles fonctionnalités logicielles sur iOS 17 qui promettent de faciliter la vie aux personnes porteuses de handicap. Retrouvez toutes les informations dans ce nouvel article. 

Crédit : Pexels

Apple s’est engagé à promouvoir l’inclusion en développant des fonctionnalités adaptées à tous les utilisateurs. En incluant l’intelligence artificielle dans vos appareils, l’iPhone sera un véritable assistant personnel. Il sera capable de vous fournir des informations et de vous aider dans vos tâches quotidiennes de manière plus intuitive et pratique. 

Les nouveautés d’iOS 17

Un nouveau mode qui rend le système beaucoup plus accessible va arriver sur iOS 17. Appelé “Accès d’aide”, il propose une manière simplifiée d’utiliser son iPhone. L’interface générale et les applications sont allégées dans le but de réduire la charge cognitive des utilisateurs. Cette nouvelle fonctionnalité va permettre à une personne de confiance de superviser depuis l’iOS complet en configurant les applications de manière adaptée au handicap du propriétaire. Une fois activé, le mode ne propose qu’une poignée d’applications essentielles dans une nouvelle vue sans éléments superflus. Avec cette fonctionnalité, il n’est pas possible de revenir à l’interface standard d’iOS sans entrer un code spécifique et même le redémarrage de l’iPhone ne changera rien. La personne “sous tutelle” ne peut pas se perdre dans les menus ou modifier des éléments importants. C’est une fonction très efficace pour une personne en situation de handicap ou âgée utilisant son téléphone de manière limitée. 

Apple annonce aussi le système Discours en direct (Live Speech). Il permet aux utilisateurs de taper ce qu’ils veulent dire et de le faire prononcer à voix haute pendant les appels téléphoniques et FaceTime, et aussi pendant les conversations avec une personne en face de soi. Les utilisateurs peuvent également enregistrer les phrases les plus courantes afin de les intégrer rapidement dans les conversations.

L’intégration de la voix personnelle

iOS 17 intègre une autre fonctionnalité : la voix personnelle (Personal Voice). Pour les utilisateurs qui risquent de perdre leur capacité à parler, cette fonction d’accessibilité vocale est un moyen simple et sûr de créer une voix personnelle en lisant une série de textes aléatoires pour enregistrer 15 minutes d’audio sur l’iPhone ou l’iPad. Elle utilise l’apprentissage automatique sur l’appareil pour préserver la confidentialité et la sécurité des informations des utilisateurs, et s’intègre au système Discours en cours pour que les utilisateurs puissent parler avec leur voix personnelle lorsqu’ils se connectent avec leurs proches.  

L’application Loupe va aussi évoluer avec iOS 17. Une nouvelle fonctionnalité va permettre aux utilisateurs souffrant de déficiences visuelles d’interagir plus facilement avec des objets physiques comportant plusieurs étiquettes de texte. Par exemple, lors de l’utilisation d’un appareil ménager, la nouveauté Pointer et parler (Point and Speak) combine les données de l’application Appareil photo, du scanner LiDAR et de l’apprentissage automatique de l’appareil pour annoncer le texte de chaque bouton lorsque l’utilisateur déplace son doigt sur le clavier.

Les autres fonctionnalités

Mais ce n’est pas tout. Apple a annoncé d’autres fonctionnalités d’accessibilité pour iOS 17. Les utilisateurs sourds ou malentendants peuvent coupler les appareils auditifs “Made for iPhone” directement à un Mac et les personnaliser en fonction de leur confort auditif. Une autre fonctionnalité concerne le contrôle vocal qui ajoute des suggestions phonétiques pour l’édition de texte pour que les utilisateurs qui écrivent avec leur voix puissent choisir le bon mot parmi plusieurs suggestions semblable au mot prononcé. Grâce au guide de la commande vocale, les utilisateurs peuvent apprendre des astuces pour utiliser les commandes vocales comme alternative au toucher et à la frappe sur iPhone, iPad ou Mac. Pour les utilisateurs malvoyants, la taille du texte est désormais plus facile à ajuster dans les applications Mac telles que Finder, Messages, Mail, Calendrier et Notes. En ce qui concerne les utilisateurs sensibles aux animations rapides, ils vont pouvoir mettre automatiquement en pause les images comportant des éléments mobiles tels que les GIF, dans Messages et Safari. 

Présenté le 5 juin à la Worldwide Developers Conference d’Apple, il faudra attendre iOS 17 pour bénéficier de ses nouveautés d’accessibilité. Plusieurs d’entre elles seront également disponibles sur Mac avec macOS. Sans donner de date précise, iOS 17 devrait arriver en septembre 2023.  

Concernant Android, certaines des nouvelles fonctionnalités existent déjà. Lookout par exemple, utilise la vision par ordinateur pour fournir aux personnes malvoyantes ou non voyantes des informations sur ce qui les entoure. Voice Access vous permet de contrôler votre appareil à l’aide de commandes vocales. Vous pouvez ouvrir des applications, naviguer et modifier du texte avec votre voix. Avec Switch Access vous pouvez utiliser un ou plusieurs contacteurs au lieu de l’écran tactile pour interagir avec votre appareil Android. 

Comme vous pouvez le constater, l’handicap est un sujet qui est enfin repris en main par les grandes entreprises de la tech. Et c’est encourageant pour la suite !

©Ma Prépa NumTous droits réservés – POP School