Le blog MPN

Threads : il fait déjà de l’ombre à Twitter

Meta lance Threads, une plateforme de microblogging dont l’ambition est de faire oublier Twitter. On vous explique ce nouveau réseau social dans cet article. 

Crédit : Threads

En lançant Threads, Mark Zuckerberg empiète sur son ennemi juré. Threads est une nouvelle plateforme de microblogging qui ressemble fortement à Twitter. 

La promesse de son nouveau réseau social est de proposer un mix entre Twitter et Mastodon en associant l’interface d’Instagram au fediverse (ensemble de serveur faisant un réseau social). Threads a clairement l’intention de remplacer Twitter. Disponible dans 100 pays depuis le 6 juillet 2023 (sauf en Europe à cause du non-respect du RGPD), Threads arrive à point nommé. 

Depuis quelques mois, Elon Musk provoque la colère des utilisateurs de Twitter. Récemment, c’est la limitation de visionnage de tweets qui fait débat. Quand Meta a annoncé la disponibilité de Threads, plus de 10 millions d’utilisateurs se sont jetés dessus en à peine 7 heures. En 24h le nouveau réseau social comptait 20 millions d’adeptes.

Threads : le nouveau réseau social de Meta

Le principe de Threads est exactement le même que celui de Twitter. Mark Zuckerberg assume avoir copié l’oiseau bleu et semble même le prendre à la rigolade. Twitter étant devenu payant il y a peu de temps, Threads lui, est totalement gratuit.  

On peut poster des messages dans la limite de 500 caractères (c’est plus long que les tweets qui eux disposent de 140 caractères), reposter un thread, le citer ou l’aimer. Pour rendre le réseau social encore plus fun, Mark Zuckerberg a même ajouté une option de partage direct sur Twitter. 

L’interface est épurée, proposée en mode clair ou sombre (encore une fois, comme Twitter) et reprend les codes d’Instagram. Tout semble avoir été pensé pour profiter d’une expérience simple. Si vous disposez d’un compte Instagram, vous n’avez qu’à l’utiliser pour vous connecter. Vous pourrez alors automatiquement importer les informations de votre profil Instagram et même suivre vos followers. Ce qui est bien c’est que ça ne vous prend pas de temps… Bon j’abuse un peu, ça vous prend environ 10 secondes. 

On vous le confirme, Threads a tous les ingrédients pour faire oublier Twitter. En faisant des recherches, on s’est rendu compte que la création d’un nouveau réseau social attirait bon nombre de personnes. 

Les points faibles de Threads

Depuis son lancement, bon nombre d’utilisateurs ont constaté quelques points faibles. Threads ne permet pas de modifier un thread. Encore une fois, c’est comme sur Twitter, il faut supprimer son thread et recommencer. Concernant l’intégration des médias, le visuel (esthétiquement parlant) n’est pas fou. Et le gros bémol souligné c’est que les hashtags n’existent pas encore. 

Si vous n’avez pas de compte Instagram, la démarche pour vous constituer une audience risque d’être longue. Si on peut suivre toute sa communauté Instagram en un clic, on ne récupère pas automatiquement nos followers inscrits à Threads. L’occasion pour vous, de faire un tri mais aussi de retravailler votre communauté. 

Concernant l’intégration vidéo, elle n’est pas encore parfaite. Il n’est pas possible, pour l’instant, d’intégrer les Reels d’Instagram dans un thread. Certains utilisateurs réclament une fonction “Message privé”. Un souhait compréhensible mais qui n’est pas indispensable étant donné qu’il existe déjà deux services de messagerie du groupe Meta (Instagram et Messenger). 

Le plus gros défaut de Threads est qu’il n’est pas disponible en France. Il faudra attendre que Meta se conforme aux règles du RGPD et pour l’instant, l’entreprise n’a communiqué aucune date.

 

Mais soyons honnêtes, avec une simple recherche et 10 minutes de votre temps, vous pouvez déjà accéder à l’application et commencer à utiliser ce nouveau réseau social.

©Ma Prépa NumTous droits réservés – POP School