Avant même de devenir le propriétaire de Twitter, Elon Musk avait déjà laissé entendre qu’il achèterait le réseau social dans le but de développer “X, l’application à tout faire”. En avril 2023, le milliardaire avait déjà remplacé Twitter inc, la structure propriétaire de Twitter, par X Corp. La semaine dernière, c’est au grand public que se dévoile le nouveau nom de Twitter : “X”. Linda Yaccarino, la présidente de la plateforme, a profité de cette occasion pour évoquer brièvement les bouleversements que ça va entraîner. Même si Twitter a changé la façon de communiquer, X va aller plus loin en transformant la scène publique mondiale. La plateforme se focalisera, par la suite, sur l’audio, la vidéo, la messagerie, les paiements et même la banque, le tout propulsé par l’intelligence artificielle. Elon Musk avait récemment lancé sa propre technologie d’IA, X.AI, une alternative à ChatGPT ou Bard.
La manière avec laquelle Elon Musk décide est toujours aussi mystérieuse. Après avoir initié ses changements, une nouvelle phase de son rachat de Twitter s’entame. L’URL “x.com” redirige désormais vers “twitter.com”. Aujourd’hui, toutes les traces du célèbre oiseau bleu ont disparu.
D’autres changements devraient s’opérer dans les prochains jours, notamment avec l’émergence d’un nouveau type de langage, adapté au réseau social.