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L’importance d’effectuer une veille informationnelle

Explorez le concept de la veille informationnelle et découvrez comment ce processus peut vous aider à prévoir les évolutions au sein de votre environnement. 

mains qui écrit sur un clavier d'ordinateur

Crédit : Unsplash

Qu’est-ce que la veille informationnelle

La veille informationnelle fait référence à une approche méthodique visant à rassembler, traiter et analyser de manière systématique des informations pertinentes liées à un domaine ou à un secteur particulier. Au niveau de l’entreprise, cette démarche implique la surveillance constante de son environnement dans le but de prendre des décisions stratégiques. Les objectifs se concentrent sur l’amélioration des rendements et l’assurance de la durabilité de l’entreprise.  

Aujourd’hui, avec internet, l’information est partout et elle circule à grande vitesse. L’identification de données stratégiques est devenue un enjeu vital pour les entreprises. C’est ce qui représente un avantage compétitif, le fait de posséder une compréhension approfondie de son domaine d’activité permet d’anticiper les évolutions, de repérer les dernières tendances et de minimiser les risques d’erreurs. 

Il n’est pas rare que la veille informationnelle soit assurée par des experts spécialisés au sein même des entreprises. Elle peut être automatisée, supervisée et son objectif est que tous les membres de l’équipe soient tenus au courant des innovations, des tendances et des nouveautés dans le secteur dans lequel ils exercent. 

Il y a plusieurs formes de veille informationnelle. La première est la veille technologique. Elle consiste à s’informer, se tenir au courant des innovations, des outils et des nouvelles pratiques dans un domaine spécifique. Par exemple, pour écrire la plupart des articles du blog de Ma Prépa Numérique, on utilise principalement les blogs et les médias spécialisés dans la tech. Il en existe beaucoup, c’est à vous de vous référer à ceux qui vous correspondent. La veille peut aussi être concurrentielle. Pour qu’elle soit bien mise en place, il faut surveiller les décisions stratégiques prises par les concurrents. S’il y a des ajustements apportés à la politique de développement, de marketing ou de tarification d’une entreprise, il faut être en capacité de s’en informer. La veille commerciale quant à elle, englobe la surveillance du marché tout en incluant les nouveaux produits, les tendances et les comportements des consommateurs. Vous l’aurez compris, il existe une multitude de veille informationnelle.

Une question d’habitude

C’est la première fois que vous souhaitez mettre en place une veille informationnelle au sein de votre entreprise ou à titre personnel ? Pas de panique, on vous donne tous les “tips” nécessaires. 

Pour que votre veille informationnelle ait du sens, vous devez avant tout de chose, clarifier vos objectifs. Il faut évaluer la situation actuelle et identifier les besoins, déterminer le type de veille à entreprendre et choisir les sujets, domaines ou thématiques qui vous semblent pertinents. N’oubliez pas de vous assurer que ces choix soient cohérents avec les objectifs de votre entreprise. Vous devez, à la suite de ça, identifier les sources d’information pertinentes. Il faut qu’elles soient réputées, fiables et surtout reconnues dans votre secteur, ça peut être des journaux et médias spécialisés, des blogs spécialisés, des revues professionnelles, vous verrez, vous en trouverez plusieurs ! On vous invite aussi à suivre sur les réseaux sociaux, les “leaders” de votre domaine.

Étant donné que la veille est un processus en continu, il est important d’évaluer, régulièrement, la pertinence de vos sources et d’ajouter ou supprimer les flux d’informations. Pour vous simplifier cette tâche, vous pouvez créer une base de données centralisée où vous pouvez facilement stocker, classifier et consulter les informations collectées. 

Pour trouver des informations sur un sujet particulier, vous pouvez utiliser Cafeyn qui dispose de différents types de médias que vous pouvez lire à n’importe quel moment, Feedly qui vous permet de sélectionner les sources d’information qui vous intéressent (médias, blogs) ou Flipboard qui vous donne accès à un contenu qui reprend tous les codes esthétiques d’un magazine avec les informations qui vous intéresse.

Une fois que vous avez trouvé les informations, vous pouvez les partager. Vous devez trouver une méthode efficace et compréhensible pour partager les résultats de vos recherches avec vos collègues, partenaires ou investisseurs (rapports, présentations, diffusion sur les réseaux sociaux).

En suivant ces étapes, vous serez en mesure d’établir une veille informationnelle efficace qui vous permettra de rester informé et de prendre des décisions éclairées en fonction des évolutions de votre entreprise ou de votre environnement personnel. 

Alors, vous êtes prêt à vous lancer dans votre veille informationnelle ?

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